Si comme nous vous vous êtes déjà quelques fois arraché les cheveux pour configurer le mode de paiement Ogone – Ingenico sur votre e-boutique (pas qu’avec Prestashop …), sachez qu’il existe un document qui à ce jour n’est pas encore beaucoup diffusé et qui permet de réaliser la configuration Ingenico PrestaShop et le module adéquat.
Malgré cela, notre avis le concernant n’est pas très positif.
Par exemple, notez que ce module PrestaShop développé par Ingenico n’est pas multi-boutique, que vous devrez dès lors gérer vous-même (par du développement) le retour du paiement vers la bonne boutique. De plus, il est bon de savoir que la page proposée en cas d’erreur de paiement, contenant un URL vers votre site marchand, est elle unique et non paramétrable : donc, un seul URL !
Ingenico forcerait-il ses utilisateurs à opter pour un abonnement par boutique ?
Le conseil de Ingenico pour travailler en multiboutique est d’ajouter un paramètre complémentaire PARAMPLUS permettant d’identifier la boutique. N’ayant pas réussi à l’implémenter correctement, nous avons opté pour une autre solution : nous partons du cart ID reçu dans l’URL de retour d’Ingenico (Validation.php), et sur base de ce cart ID, nous retrouvons la boutique concernée, et faisons une redirection vers le validation.php de celle-ci. Une des raisons à cela est qu’une seule URL de validation est configurable dans le backoffice Ingenico.
En conclusion, la complexité (et sensibilité) du paramétrage, sa non compatibilité avec le mode multi-boutique, les lenteurs du backoffice, et les contacts avec le support technique peu réactifs nous font déconseiller la solution vieillissante de paiement Ogone/Ingenico, du moins aux e-marchands qui débutent. Au-delà d’un certain chiffre d’affaires/nombre de transactions, cette solution peut à nouveau être considérée comme compétitive.
Un retour a été réalisé auprès d’Ingenico. Espérons que la firme belge entende les besoins des développeurs qui intègrent leur solution.
Quelle est votre retour d’expérience ? Laissez un commentaire ci-dessous ou discutons-en sur notre page Facebook !
Bonjour,
Je cherche justement à utiliser Ingenico avec 2 boutiques différentes.
Pouvez-vous détailler la solution que vous avez trouvé ?
Merci
Bonjour,
La solution proposée par Ogone est de connecter Ogone/Ingenico à une seule boutique, d’ajouter un paramètre dans Ogone pour savoir dans quel contexte on est, et d’utiliser ce paramètre dans L’URL de retour pour pointer vers deux fichiers confirmation.php et validation.php qui ne font que la redirection vers le fichier similaire dans la bonne boutique.
De notre côté, nous avons eu beaucoup de mal à faire fonctionner le PARAMPLUS. Etant donné que toutes les boutiques étaient sur le même serveur DB, nous nous sommes arrangés pour que les ID de panier ne se recouvrent pas, ce qui nous permettait de retrouver la boutique par l’ID de celui-ci, qui est à notre disposition. Et de faire de même ensuite pour une redirection vers les fichiers validation.php et confirmation.php.
Bon courage …