Tesial active les Twitter Cards sur son blog WordPress

C’est quoi les Twitter Cards ?

Les Twitter Cards, c’est la possibilité d’attacher à un Tweet la prévisualisation du contenu lié à ce Tweet. Par exemple, si un Tweet contient un lien vers un article d’un blog, un résumé de cet article sera alors affiché en dessous du Tweet lors de la visite du site de Twitter comme dans cet exemple.

Il existe 3 types de Twitter Card:

  • Summary: c’est le type par défaut, il va afficher un extrait texte du contenu, un titre, le compte utilisateur Twitter du rédacteur, le tout accompagné d’une photo au format thumbnail. Ce format est particulièrement adapté au partage d’un blog post par exemple
  • Photo: prévisualisera la photo liée au Tweet
  • Player: permet d’afficher du contenu multimédia comme une vidéo YouTube ou un son en provenance de SoundCloud

Au final, lors de la lecture du Tweet dans votre timeline, que ce soit sur le site Web de Twitter ou les clients qui supportent les Twitter Cards, le surfer a la possibilité d’afficher ce “Summary” en cliquant sur l’option adéquate.

Twitter Card Expand Exemple

Si le détail d’un Tweet est demandé, la Twitter Cards est affichée par défaut.

Twitter Card Details Exemple

Pourquoi utiliser les Twitter Cards ?

Les Twitter Cards apportent un complément d’information au Tweet, ce qui permet

  • d’offrir une prévisualisation directe à l’utilisateur (pratique pour les photos et les vidéos)
  • d’amener du traffic sur le site dont le contenu est partagé via cet extrait. En effet, un clic sur la prévisualisation amènera le surfer sur le site d’origine du contenu. C’est particulièrement le cas pour le type “Summary” qui doit donner juste un avant goût et ainsi provoquer l’envie au surfer de visiter le site
  • de faire connaître les auteurs du contenu et ainsi leur amener de nouveaux followers. En effet, la possibilité de follower l’auteur est directement présent dans la Twitter Card

Comment activer les Twitter Cards au sein de WordPress ?

Le mécanisme des Twitter Cards table sur la présence d’en-têtes à ajouter à chaque page de contenu pouvant être partagée. Ces en-têtes se basent sur le protocole Open Graph (aussi utilisé pour le preview dans Facebook). De ce fait, si les en-têtes spécifiques à Twitter ne sont pas présentes, ce sont celles d’Open Graph qui seront utilisées, ce qui permet de ne pas dupliquer inutilement l’information dans la page HTML.

Ajouter les en-têtes dans un blog WordPress peut se faire de différentes manières

  • les ajouter “dans le code PHP/HTML” via l’édition du template
  • ou utiliser un plugin qui s’en chargera

Nous avons décidé d’opter pour la seconde solution pour le Blog de Tesial. En l’occurence, nous utilisons le plugin SEO WordPress de Yoast qui a l’avantage d’utiliser les éléments d’optimisation SEO (titre SEO, meta description, …) pour compléter les en-têtes. Ce qui donne un contenu de Twitter Cards adapté à la lecture et conforme aussi à ce que le surfer pourra trouver via un moteur de recherche.

Ensuite, il faut demander explicitement l’activation du support Twitter Cards chez Twitter via un formulaire dédié. Sans cette étape, les en-têtes ne seront pas exploitées et les Twitter Cards n’apparaîtront pas dans les timelines.

Twitter fournit une page permettant de tester sa configuration avant de demander l’activation ainsi qu’une page d’explications et de documentation.

Vous souhaitez des conseils pour activer les Twitter Cards sur votre Blog, contactez-nous et nous en discuterons !

Leave a Reply

Post Comment